Bridge Over a Lake

TYPES DE CONSULTATIONS

Consultations individuelles adultes

Les raisons pour entamer une psychothérapie ou un suivi psychologique sont multiples et propres à chacun. Consulter un psychologue permet d’être guidé afin de mieux se connaitre et mieux se comprendre. L’objectif des séances sera de vous aider, de vous guider pour que vous puissiez pas à pas, trouver vos propres solutions à vos difficultés.

Les séances représentent un espace dans lequel vous êtes libre de déposer tout ce qui vous tracasse : vos questionnements, vos doutes, vos ressentis, vos émotions… Je vous propose mon écoute neutre, bienveillante et sans jugement. Ainsi en construisant une relation de confiance, nous tenterons ensemble de comprendre et d’élaborer pour que vous puissiez avancer à votre rythme.

Le nombre de séances n’est pas prédéfini à l’avance, je m’adapte à vos besoins et à votre souhait concernant la thérapie. Vous êtes libre de venir me consulter une seule fois si vous en ressentez le besoin, ou bien d’entamer un suivi régulier.

Quelques motifs de consultation :

Anxiété, dépression, stress, troubles de stress post-traumatique, difficultés relationnelles,  manque de confiance en soi, deuil, séparation difficile, mal-être, relation d’emprise, surcharge émotionnelle…  Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, Il existe bien d’autres raisons de consulter un psychologue, toutes aussi valables les unes que les autres. Le simple besoin « de parler » ou de « se décharger » sans bien savoir pourquoi est déjà un motif tout à fait valable de consultation.

Consultations enfants et adolescents (A partir de 5 ans)

Un suivi psychologique pour votre enfant peut s’avérer utile pour de nombreuses raisons. Il peut arriver de se retrouver en difficulté, voir démuni face au comportement de son enfant. Dans certains cas, la communication entre parent et enfant est altérée, l’un et l’autre ne se comprennent plus. Dans ces cas là, il est normal de se sentir désemparé. Un suivi psychologique peut aider à mettre des mots sur ces incompréhensions, sur ces inquiétudes.

Lors de la première séance, je vous reçois avec votre enfant et nous échangeons afin de comprendre votre demande et ce qui vous amène à consulter. Nous ferons le point sur son histoire, les difficultés qu’il rencontre, et vos attentes concernant le suivi psychologique. Je vous expliquerai ma façon de travailler, et si cela vous convient, alors nous pourrons entamer un suivi plus régulier. Les séances suivantes je recevrai votre enfant seul, mais nous ferons régulièrement un point sur le suivi et l’évolution de ce dernier.

Je vous propose à vous et votre enfant, un espace d’écoute et d’expression, sans jugement et dans une relation de confiance.  Au cours des séances avec l’enfant, j’utilise des médiations telles que le jeu ou le dessin. Ces supports sont pour l’enfant des moyens d’expression qui lui permettent de dire autrement ce qu’il vit.


Quelques exemples de motifs de consultation pour votre enfant : 

Troubles du comportement, troubles des apprentissages,  troubles neuro-développementaux (TSA, TDAH…), anxiété, gestion des émotions compliquée... Des changements de vie peuvent également être sources de perturbations (deuil, séparation des parents, déménagement etc…) Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et il existe bien d’autres raison qui peuvent vous amener à consulter pour votre enfant.

  • Facebook Social Icône

07. 80. 60. 62. 21

Cabinet Perrache-Confluence

13 Rue Gilibert, 69002 LYON

 

N°adeli : 699345518 / N°Siret : 883 905 861 00018

©2020 par Carole Filipuzzi.